Longue réunion au Ministère du Travail

honeywell-ministere-du-travail-15012013-1.jpg

Ce matin, longue réunion au Ministère du Travail, de l’Emploi, de la Formation Professionnelle et du Dialogue Social. 

Avec le Maire de Condé-sur-Noireau et mon ami Alain Tourret nous avons conduit une délégation de syndicalistes CGT, CFDT, FO, CFE-CGC accompagnée de 170 travailleurs qui avaient fait le déplacement depuis notre bocage calvadosien et ornais.

Il s’agissait d’obtenir du Ministre un avenant à l’arrêté classant Honeywell dans la nomenclature des établissements permettant de bénéficier de la « retraite amiante ».

Nous voulons que tous ceux qui ont travaillé depuis 1997 jusqu’à maintenant à Honeywell Condé-sur-Noireau puissent bénéficier de cette reconnaissance et de ce droit. Certes, depuis 1997, l’amiante n’est plus travaillée à Condé. Mais l’usine n’a pas été désamiantée et les salariés continuent à tomber malade et quelques fois à mourir de l’amiante.

Avec Alain Tourret, nous l’avons dit avec fermeté. Les syndicalistes ont été formidables. J’ai le sentiment que l’affaire est bien avancée. Ce n’était pas mon opinion lors de notre dernière rencontre avec le Cabinet du Ministre. Ce n’est pas gagné mais c’est maintenant possible. Continuons la mobilisation.

honeywell-dans-la-rue-15012013.jpg