Nonant-Le-Pin – GDE : Pour une suspension immédiate de toute activité d’enfouissement et de tri

Le site GDE de Nonant-Le-Pin est entré en activité ce matin.

Ce début d’exploitation, permis par une autorisation administrative obtenue il y a maintenant plusieurs années, ne correspond pas à l’idée que nous nous faisons du respect du droit des populations et des riverains à être pleinement informés et éclairés.

Ce début d’exploitation ne correspond pas à l’idée que nous nous faisons d’une protection pleine et entière de l’environnement.

La pure et simple rentabilité économique ne doit pas faire obstacle à la justice en entravant la mise en œuvre des expertises ordonnées par le tribunal de grande instance d’Argentan.

A notre connaissance ces expertises ne sont pas réalisées ni pour ce qui concerne l’état des terres avoisinantes ni pour ce qui concerne la réalité hydrogéologique du site d’exploitation.

L’ouverture risque de les compromettre ou de les rendre plus difficiles.

A notre connaissance, interrogé aujourd’hui-même par la Cour d’appel de Caen, GDE déclare que l’ouverture n’est qu’un « ballon d’essai ».

Nous ne faisons pas de procès en mauvaise foi !

S’il s’agit d’un simple « ballon d’essai », que l’entreprise prouve sa bonne volonté. Qu’elle cesse immédiatement toute activité. Les prélèvements et analyses seront alors réalisés très rapidement.

Si l’activité se poursuit, nous ne pourrons qu’en déduire une volonté de faire obstacle à l’action du juge judiciaire, juge protecteur des libertés.

Nous ne pourrons qu’en déduire une volonté de se soustraire à des ultimes contrôles pourtant jugés nécessaires par un magistrat.

 

 

Laurent Beauvais, Président de la Région Basse-Normandie

Yves Goasdoué, Député de l’Orne