Inauguration du circuit touristique de la Suisse Normande

20150430 111549

Juste avant l’ouverture de la saison touristique d’été, il était temps de valoriser comme il se doit le patrimoine naturel d’exception qui est le nôtre dans l’Orne ! C’est chose faite avec la route touristique de la Suisse Normande inaugurée côté Orne ce vendredi 30 avril 2015, sur le site emblématique de la Roche d’Oëtre, à Saint Philbert sur Orne.

Ce circuit touristique, indiqué au moyen de 58 panneaux de signalisation, est un bel exemple de coopération interterritoriale entre trois collectivités d’une part (la Communauté d’Agglomération du Pays de Flers, la Communauté de Communes du Bocage d’Athis et la Communauté de Communes du Val d’Orne) et six Offices de Tourisme d’autre part.

Quelle est la philosophie de ce projet ?

Autour de ces trois territoires, et j’ajouterais celui de Briouze, nous avons souhaité travailler ensemble au service du développement du tourisme et de nos territoires. En cette période nécessaire de recherche de solutions efficientes dans l’utilisation de l’argent public, nous avons à imaginer des coopérations communes. Celle-ci en est un exemple évident. Et en matière d’urbanisme et d’aménagement du territoire, nous allons également devoir travailler ensemble. L’enjeu est de réfléchir à la façon de fixer la population sur nos territoires. Il n’est pas forcément nécessaire ni utile de fusionner pour mettre en place des actions communes, pour réfléchir à la répartition future de nos activités économiques, industrielles, agricoles…

J’ai ouvert un chantier en accédant à la demande de Briouze lors du Conseil communautaire de la CAPF le 29 avril dernier d’étudier le rapprochement de la commune de Briouze avec la CAPF. Mon conseil m’a suivi à l’unanimité. Si les choses doivent être regardées techniquement de près, c’est bien un chantier de structuration équilibrée de notre territoire que nous lançons. Voilà la philosophie de notre action.

J’ajouterais que l’introduction de technologies nouvelles dans l’ensemble de nos projets participe aussi de ce travail commun qui permet de valoriser notre territoire. Nous avons inauguré en 2013 une application numérique - je l’utilise moi-même - qui permet de savoir immédiatement où que l’on soit, ce que l’on peut faire le week-end. Elle est le fruit de la collaboration des trois offices de tourisme du Pays de Putanges (Athis), des Collines de Normandie (Roche d'Oëtre) et du Pays de Flers. Le circuit touristique de la Suisse Normande en est la suite logique. Nous nous proposons à la CAPF d’être le cœur battant de ces innovations. Nous ne voulons pas le faire seul ; cela a du sens de le faire ensemble.