La représentation nationale commémore le débarquement en Normandie du 6 juin 1944

Texte de la resolutiontexte.de.la.resolution.pdf (44.5 Ko)

Avec Laurence Dumont, Députée du Calvados, et d’autres députés normands, nous avons proposé à l’ensemble de l’Assemblée nationale une résolution pour la commémoration du débarquement en Normandie du 6 juin 1944.

Cette résolution a été adoptée mardi à l’unanimité. Par celle-ci, la représentation nationale exprime sa gratitude et sa reconnaissance aux membres des forces armées alliées qui ont participé aux opérations du +Jour J+. Cette opération militaire préparée en collaboration avec les forces résistantes françaises et notamment normandes, a largement contribué à libérer notre pays et mettre un terme à ce conflit mondial.

Par ce texte, nous appelons également à ce que les plages de Normandie, théâtre de ces actes de bravoure, soient inscrites sur la liste du Patrimoine mondial de l'Unesco.

Lors de cette séance nous avons eu l’honneur d’accueillir M. Léon Gautier ancien du commando de fusiliers marins Kieffer, M. Laurent Beauvais, Président de la Région Basse-Normandie ainsi que des lycéens bas-normands. Plusieurs générations réunies autour de cet évènement historique. Moment émouvant. Le travail de mémoire ne doit pas s’arrêter là.

De son côté, le congrès américain présentera d’ici à la fin du mois une résolution identique.

R solution d barquement 2

(Les plus discrets sont le Député et le Président de Région !)