Mes voeux aux habitants de Flers et de la Communauté d'Agglomération du Pays de Flers (CAPF)

En cette période de vœux, permettez-moi de vous présenter mes sincères vœux de santé, de réussite et de prospérité pour vous-même et ceux qui vous sont chers.

Mes pensées vont en tout premier lieu à nos concitoyens qui souffrent de maladie, d'isolement, de pauvreté. Mes vœux vont à toutes celles et ceux qui sont privés d'emploi. Que 2015 puisse leur apporter le meilleur.

L'action de la Ville de Flers et de la Communauté d'Agglomération est toute entière au service de l'Humain et donc orientée en particulier vers celles et ceux qui sont en difficulté. Cette action, continue et persévérante, tente de résoudre les soucis du quotidien tout en étant résolument tournée vers l'avenir.

En 2015, nous resterons actifs, réactifs et innovants.

En premier lieu et de même que le gouvernement a adopté des mesures permettant de protéger les familles modestes et de faire sortir 2 millions de personnes de l'impôt, la Ville de Flers et la CAPF vont décider de ne pas augmenter les taux des impôts locaux pour la 5ème année consécutive.

Pour notre jeunesse, une crèche a été ouverte en 2014 à Saint-Georges-des-Groseillers. En 2015, nous poursuivrons la recherche de nouveaux créneaux d'ouverture ainsi que la formation et l’échange de pratiques pour les assistantes maternelles. La Ville et l'Agglomération continueront leurs efforts pour que la réforme des rythmes scolaires soit un vrai plus pour tous les enfants et particulièrement ceux qui n'auraient jamais eu accès à ces activités sportives ou culturelles de qualité. Enfin, l'aide de la CAPF pour nos centres de loisirs et maisons de proximité sera pérennisée afin d'offrir à tous, jeunes ou moins jeunes, des loisirs et des activités correspondant à leurs attentes.

En matière de logement, 2014 a été marquée par la fin des opérations de réhabilitation du quartier Saint-Sauveur. 2015 verra les locataires emménager dans les anciens bureaux des tissages et filatures de Flers et un nouveau quartier pavillonnaire sortira de terre à l'entrée du quartier Saint-Sauveur. La construction d'une nouvelle chaufferie au bois permettra de fournir une énergie plus écologique et moins coûteuse pour les habitants. 2015 sera également l'année du lancement des études de réhabilitation du Foyer Georgette Monge et, en collaboration avec les organismes logeurs, des réflexions portant sur le réaménagement et le devenir de plusieurs quartiers, en particulier ceux du Pont Féron, du Clos Morel et de Saint-Michel.  

L'activité économique, commerciale et touristique a été soutenue en 2014. Plusieurs entreprises se sont installées sur les zones sud de Flers et la CAPF a validé de nombreuses ventes de terrains industriels. D’autre part, le Groupe Faurecia a confirmé le caractère stratégique et rentable du pôle de production et de recherche du CIRIAM à Caligny. Sur ce site, les établissements Lemoine sont définitivement installés et nous avons la confirmation de la réussite technique et financière du Centre d'Essais Dynamiques (CED) de plus en plus utilisé par des entreprises très renommées, en particulier AIRBUS. Enfin, nous nous préoccupons du désenclavement de nos entreprises avec l’ouverture des nouveaux tronçons Flers-Landigou et Sevrai-Argentan (les plus gros chantiers routiers en Basse-Normandie) et le début des travaux de la rocade Nord-Ouest de Flers.

2015 devra être l'année de la reprise et de l'innovation, l'année des décisions stratégiques : extension du CIRIAM, création d'une nouvelle zone au sud de Flers, commercialisation des zones des Essards et de Messei, création d'un espace de partage et de travail en commun pour de jeunes entreprises innovantes dans les anciens locaux des bains douches... Tous ces sujets sont sur la table de travail. L’enjeu est, bien évidemment, le développement de l’emploi sur le territoire.

Au plan touristique et culturel, nous poursuivrons en 2015 la modernisation des équipements du Mont de Cerisy et notre politique d'accueil de grandes manifestations. L'Office communautaire du tourisme et du commerce continuera la valorisation du domaine de Pont-Ramond, de nos chemins de randonnée, du circuit du fer et de l'ensemble de nos équipements en particulier, le golf du Houlme et Capfl’O.

En 2015, le Conservatoire de musique quittera le château Duhazé pour rejoindre la Médiathèque au Centre Jean Chaudeurge. Les travaux de sauvegarde et de réhabilitation du château de Flers s'achèveront pour lui redonner une nouvelle vie et de nouvelles missions.

Au plan de l'attractivité commerciale, l'année sera décisive pour donner au centre-ville de Flers un nouveau visage, en concertation avec les commerçants. 2014 a été l’année des fouilles aux mille trésors, notamment place Saint-Germain. 2015 sera une année de travaux, assurément les plus importants en centre-ville depuis des décennies.

Enfin, la CAPF accentuera en 2015 ses actions en faveur de la protection de l'environnement. Elle va protéger ses cours d'eau (la Rouvre sur le Houlme, le Noireau au nord de l'agglomération), participer aux opérations de déconstruction de l'usine du Pont à Caligny, lancer les opérations d'assainissement collectif attendues depuis si longtemps à Caligny, Cerisy Belle-Etoile, Montilly, Saint-Clair-de-Halouze. Elle participera aussi à l'objectif de diversification des sources d'énergies en relançant dès 2015 le projet de parc éolien sur le massif forestier de Halouze.

Mes chers concitoyens, ainsi que vous pouvez le constater, l'ambition est grande mais elle est légitime pour les habitants du 3ème bassin d'emplois de Basse-Normandie. Ce bassin doit trouver toute sa place dans la future Normandie. Nous avons une année pour nous y employer. J'y travaille  jour après jour avec tous les Maire-adjoints de Flers et tous les Vice-présidents de l'Agglomération que je remercie pour leur dévouement.

Belle année 2015 à toutes et à tous.

Yves Goasdoué

Député-Maire

Président de la Communauté d'Agglomération du Pays de Flers.