Mon message de bienvenue à Pierre Moscovici, Ministre de l’économie et des finances.

p1040353-2.jpgMonsieur le Ministre, Cher Pierre,

 

Permettez-moi tout d’abord de vous souhaiter la bienvenue  dans l’Orne en Pays de Flers.

Permettez-moi aussi de vous remercier d’avoir bien voulu libérer une journée entière de votre temps pour partager avec nous notre passion pour notre territoire.

Il est de tradition républicaine qu’un Ministre en déplacement officiel passe quelques moments dans la mairie de la ville qui l’accueille.

Je vous remercie de sacrifier à cette tradition et je suis certain que les élus ici présents, Conseillers Régionaux, Généraux, Président du Conseil Régional et, bien entendu, Maires, élus municipaux et communautaires y sont sensibles.

En honorant de votre présence la ville de Flers, vous saluez aussi notre communauté d’agglomération.

Elle fut longtemps la plus petite agglomération de France, la seule à ne pas atteindre le seuil des 50 000 habitants.

Cela ne nous a pas empêché de progresser dans la voie de l’intercommunalité avec force et vigueur.

C’est cette dynamique qui a permis que 11 communes nous rejoignent au premier Janvier de cette année dans le cadre d’une fusion.

C’est donc 25 communes unies autour d’une d’un vrai projet de développement territorial qui ont aujourd’hui le plaisir de vous accueillir.

Le Pays de Flers, c’est tout à la fois, le bocage rural, pays d’élevage et de tradition, et le troisième pôle industriel de Basse-Normandie.

Nous entendons tout à la fois, préserver notre cadre de vie et garder notre rang industriel porté par les secteurs de la mécanique et de l’agroalimentaire.

C’est un challenge difficile pour une ville moyenne dans un cadre de concurrence des territoires.

Nous le relevons en utilisant l’intercommunalité comme un projet, nous le relevons en nous spécialisant dans le développement économique et l’aménagement du territoire, nous aurons été l’une des premières intercommunalités à posséder de A à Z toutes les compétences en matière de droit des sols et d’urbanisme.

Ce défi, nous le relevons dans un cadre budgétaire très contraint, depuis la suppression de la taxe professionnelle, en innovant, en contractualisant avec la Région, avec le Département, en essayant de faire partager notre vision d’un territoire qui doit générer les flux économiques et humains,  un territoire qui doit en permanence penser son devenir avec confiance et détermination.

Vous inaugurerez cette après-midi  le centre d’essai dynamique du CIRIAM, c’est notre petit dernier. C’est notre dernière création. Nous avons bien l’intention de ne pas nous arrêter en si bon chemin.

C’est tout ceci que je vous invite à découvrir en Pays de Flers en vous remerciant du fond du cœur d’avoir répondu si spontanément à mon invitation et bien entendu à celle de mon ami Laurent Beauvais, Président de la Région

 

Bienvenue à vous Monsieur le Ministre